AU COEUR DE L'HISTOIRE ET DE LA NATURE
INTERLIGNE | ARCHITECTURE | NOVEMBRE 2024
Photos | Félix Michaud + Drew Hadley
Texte | Communiqué + Dave Richard
Source | V2com Newswire
Localisation | North Hatley, Qc
Type de projet | Rénovation + Agrandissement
Bâti d'origine | 1900
Réalisation | 2023
Situé sur la rive du lac Massawippi, à North Hatley, le Manoir Hovey marie de façon sophistiquée histoire et design contemporain. En 2020, tout juste avant la pandémie, l'hôtel a entrepris d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement de ses installations historiques en modernisant sa piscine vieillissante et en construisant un nouveau Spa. Privilégiant une intégration judicieuse de l'agrandissement dans le paysage naturel environnant, le studio d'architecture primé LAMAS qu'ils ont a su préserver le charme architectural élégant de l'hôtel d'origine.
Le Manoir Hovey porte le nom d'Ebenezer Hovey, un des premiers colonisateurs du Connecticut, dont l'héritage américain illustre les influences historiques de la région. En 1900, Henry Atkinson, propriétaire d'Atlanta Power, a construit sa résidence d'été sur le lac. Ce bâtiment est devenu le Manoir Hovey. La conception du manoir s'inspire du Mount Vernon de George Washington, comme en témoignent la vaste véranda et la haute colonnade qui font face au lac.
En s'approchant de la porte emblématique de l'hôtel d'origine, les vues sur le lac et les colonnades impressionnantes du bâtiment du spa et du manoir à l'arrière-plan soulignent leur relation, mais la modeste stature du bâtiment des spas ne détourne pas l'attention du Manoir.
Le portique d'un étage au-dessus des entrées des suites contraste avec le bâtiment principal, tant par sa hauteur que par l'asymétrie de sa façade. Une grande arche et une voûte sur le côté droit encadrent une vue lointaine du lac et mènent à un grand escalier descendant au niveau de la piscine. Ce déséquilibre architectural et l'effet directionnel du plafond voûté invitent à découvrir les installations en contrebas.
En descendant l'escalier, les visiteurs découvrent la piscine et le jacuzzi à droite et l'entrée du spa à gauche. À ce niveau, les clients peuvent accéder aux différentes installations du Spa, notamment la piscine, le bain à remous, la réception, les vestiaires, le hammam, la douche thérapeutique, deux salles de relaxation, le sauna et la baignoire froide. Les vues du sol au plafond sur les arbres et le lac depuis la réception, la salle de relaxation et le sauna sont particulièrement saisissantes et permettent aux clients de s'immerger totalement dans la nature environnante. À ce niveau, les clients ont également accès à une terrasse extérieure privée où se trouvent le circuit thermal extérieur, le sauna, le bain froid, le bain à remous et la salle de relaxation.
Un niveau plus bas révèle une grande salle de relaxation, une salle de manucure et de pédicure et six salles de massage, dont certaines sont équipées de douches. Ce niveau offre un accès direct aux jardins magnifiquement aménagés au bord du lac et à un bassin de natation privé.
Le Spa est intégré à flanc de colline, un site magnifique mais difficile, avec des pentes raides et une zone constructible limitée. Le nivellement du site a posé des défis importants, y compris la rétention du sol et la gestion du drainage. En raison du site escarpé, les vestiaires sont dépourvus de fenêtres. Un puits de lumière dans le vestiaire des femmes apporte ainsi une lumière diffuse tout au long de la journée, s'étendant du niveau supérieur des suites jusqu'à une lucarne sur le toit, captant ainsi une précieuse lumière naturelle.
La nouvelle structure devait être reliée à la terrasse de la piscine et au circuit thermique extérieur, tout en intégrant des systèmes mécaniques complexes. Les ingénieurs du projet ont habilement intégré ces systèmes dans les espaces entre les terrasses extérieures et le flanc de la colline, à l'écart du site.
La proximité du bâtiment historique et de l'aménagement paysager a encore compliqué les aspects civils, structurels et mécaniques. SWDL, l'architecte paysagiste responsable de la conception de la piscine, a également géré l'intégration des nouveaux bâtiments dans le paysage existant, atténuant ainsi l'impact environnemental de la construction.
La conception de l'extérieur du Spa reflète la célèbre colonnade du manoir, s'harmonisant avec le contexte tout en servant de pont entre le bâtiment et l'environnement naturel. Les colonnes qui soutiennent le portique au-dessus des entrées des suites définissent également l'espace pour la descente de l'escalier extérieur, créent des barrières d'intimité pour les balcons des suites et modulent les vues et la lumière du soleil à l'intérieur du spa.
Afin de préserver les éléments historiques de la conception extérieure, deux colonnes du bâtiment existant ont dû être temporairement enlevées, ainsi qu'une plante grimpante centenaire, le Dutchman's pipe. Cette opération délicate était cruciale pour préserver l'importance architecturale du bâtiment et, après plusieurs saisons, les vignes se sont réintégrées avec succès dans l'aspect original du bâtiment.
Pour LAMAS, les contraintes de travailler avec une enveloppe patrimoniale a été compensée par une plus grande flexibilité dans la conception des espaces intérieurs. En tant que nouvelles constructions, les suites luxueuses ont permis une approche plus logique et contemporaine de leur conception. Ainsi, chacune des suites dispose d'un lit king face à une vue inspirante, avec des salles de bains bien aménagées dotées d'une double vasque, d'une douche et d'une baignoire séparées. Chaque unité dispose également de vastes puits de lumières pour un apport important de lumière naturelle ainsi que d'une grande terrasse privée.
Dans les programmes du Spa, les intérieurs offraient une plus grande flexibilité pour les architectes, permettant d’infuser des éléments plus épurés, abstraits et sereins. Ce niveau d’abstraction est d’autant perceptible dans les salles de massage et le hammam, où il y avait cette opportunité de sortir des sentiers battus. Les finitions en pierre du hammam évoquent les falaises de granit autour du lac; les colonnes de troncs d'arbres dans la menuiserie des salles de massage et les carreaux d'accent or et rouge dans les vestiaires évoquent le feuillage d'automne de la saison la plus célèbre des Cantons-de-l'Est.
« Dès le début, nous avions le sentiment que les références historiques à l'extérieur étaient évidentes », explique James Macgillivray, architecte and associé fondateur de LAMAS architecture. « À l'intérieur, en revanche, nous étions plus libres de traiter le bâtiment comme un canevas neutre, où le client pouvait envisager et essayer de nouvelles choses pour l'expérience du client. »
Le design du Spa par LAMAS, des colonnades inspirées des manoirs jusqu'aux intérieurs inspirés par la nature, démontre un dévouement à l'harmonie visuelle et à la fonctionnalité, offrant aux clients une expérience luxueuse profondément liée à l'histoire et à la nature environnante.
Équipe de projet | James Macgillivray + Vivian Lee + Marianno Martellacci + Kara Verbeek + Madeline Joo Sun Kim + Ron Noble
Architecte exécutif | Atelier Alan Bellavance
Design intérieur | LAMAS Architecture Ltd.
Architecte paysagiste | SWDLA
Entrepreneur | Construction Yves Lessard
Ingénierie de structure | Dugré Ingénieurs
Ingénierie civile | FNX
Ingénierie mécanique | CBTEC
Ingénierie électrique | CJS Ingénierie
Consultant Spa | Emondo
SPA DU MANOIR HOVEY
575, Rue Hovey
North Hatley, QC
J0B 2C0
Sur Instagram @manoirhovey
Sur Facebook @manoirhovey
+
LAMAS ARCHITECTURE LTD
264, Montrose Ave
Toronto, ON
M6G 3G8
T. 647 818-2202
Sur Instagram @laaaamaaaas
Comments