top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

STÛV AMERICA

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023

LE FEU D'ABORD

INTERLIGNE | DANS NOTRE MIRE | OCTOBRE 2022

Texte | Dave Richard

Images | STÛV [Audric Gagnon_PENGUIN + northwildmedia ]


 
 

Fondée en Europe en 1983, l’entreprise de conception et de fabrication de poêles et foyers Stûv est synonyme de qualité et de beauté. Cherchant année après année l’adéquation parfaite entre plaisir, rendement et respect de l’environnement, elle est à l’origine de nombreuses innovations qui ont fait progresser l’industrie des poêles et des foyers. Depuis 2007, ses appareils sont adaptés et certifiés au Canada afin de répondre aux normes de chauffage et aux exigences du marché nord-américain, en plus de proposer une vision contemporaine sans égale du chauffage d’appoint ainsi que des produits satisfaisant les plus hauts standards en matière de performance et d’esthétique. C’est un couple de Québécois, Vincent Boudreau et Nadia Gilbert, qui a eu la brillante idée, par un après-midi de feuilletage de magazines, d’importer ces appareils exceptionnels en Amérique du Nord. Aujourd’hui, Stûv America est une entité à part entière qui fabrique ses propres poêles et foyers à sa manufacture de Bromont.


« En tombant sur une publicité Stûv européenne, Vincent a été happé par la présentation artistique du produit — une approche peu courante dans le domaine des appareils de chauffage, » explique Nadia Gilbert. « C’est lui qui a été l’entrepreneur visionnaire qui a tout de suite vu le potentiel et la pertinence d’importation de la marque en Amérique du Nord. À l’époque, l’entreprise connaissait une énorme croissance en Europe, alors qu’en Amérique du Nord, des appareils de chauffage au bois au design contemporain, il n’y en avait pas. Rapidement, Vincent a contacté l’entreprise en Belgique et les gens là-bas nous ont invités à venir visiter leurs installations. Nous sentions leur ouverture à faire connaissance, à entendre ce que nous avions à dire.


Il était d’ailleurs très important pour Vincent d’aller confirmer que la qualité des produits correspondait à l’image véhiculée par la marque. Sur place, nous avons rencontré des gens très simples, des gens d’action et de cœur, qui défendaient des valeurs qui correspondaient aux nôtres. Nous avons vécu un coup de foudre humain! Nous avons aussi découvert des produits vraiment innovants qui surpassaient toutes nos attentes. Pour la première fois, on découvrait des appareils pivotants, où il était possible d’orienter le feu et qui offraient des types de combustions multiples grâce à un système de deux, voire même trois portes, vouées à des usages différents; des appareils qui offraient ambiance, connexion avec la flamme, chaleur directe du feu et haute efficacité! »


Vincent Boudreau est donc rentré au Québec avec une entente d’importation et de distribution des appareils Stûv en Amérique du nord. Au départ, les appareils étaient importés de Belgique, démontés, modifiés pour correspondre aux normes nord-américaines, puis remontés, ce qui doublait la main-d’œuvre d’une partie de la fabrication et causait d’inévitables pertes matérielles.


« Les certifications ont été très longues et très onéreuses à obtenir. Au moins deux ans se sont écoulés avant qu’on puisse commercialiser deux ou trois modèles américains… Puis la certification EPA qui régularisait pour la première fois les taux d’émissions de particules est entrée en vigueur et il a fallu entamer un nouveau processus de certification. »



C’est à peu près à cette époque que Vincent a demandé à Nadia de se joindre officiellement à l’entreprise. Pour eux, il s’agissait de l’occasion d’une vie.


« Soudainement, ça simplifiait tout, à la fois au point de vue familial qu’entrepreneurial, » explique Nadia. « Nous avions des forces complémentaires; Vincent avait besoin de quelqu’un comme moi, de mon expérience de l’événementiel, pour prendre en charge le côté opérationnel, l’image de marque, les communications… C’est alors devenu un projet de couple, un projet commun, même si au quotidien, on ne gère pas en couple; nous avons chacun nos sphères d’activités bien définies. Il n’y a jamais eu de chicane de ménage au bureau! »


Alors que les architectes et designers québécois s’emballaient littéralement pour les produits nouvellement disponibles, les premières approches auprès de détaillants s’avérèrent ardues.


« On prétendait qu’il n’y avait pas de marché, mais les mentalités ont ensuite rapidement changé. Les gens se sont tout à coup mis à vouloir un appareil de chauffage surpassant la fonction, un appareil autour duquel on peut se rassembler, décrocher, renouer avec la lenteur… En offrant une pleine vue sur le feu, en tentant de faire disparaître au mieux l’appareil au lieu de le mettre en valeur, Stûv était la réponse parfaite à ces désirs-là; elle réinventait l’expérience de chauffage en y ajoutant une dimension émotive — et à l’époque, elle était encore la seule à le faire. Stûv était également précurseure au niveau du design; ses appareils contemporains, sobres et épurés n’avaient soudainement plus besoin d’être cachés au sous-sol et pouvaient très bien être intégrés à la cuisine, à la salle à manger ou à la salle familiale. Parce qu’ils savaient qu’ils allaient profiter davantage de leur achat, et plus longtemps, les consommateurs étaient également prêts à investir plus. »



Chez Stûv, « améliorer, c’est simplifier ». Les poêles et foyers de la marque sont conçus pour offrir un maximum d’efficacité et d’agrément; leurs lignes sobres et épurées se conjuguent à tous les styles de décors, et ce design minimaliste sans compromis laisse toute la place à la flamme. Les aspects fonctionnels optimisés des appareils Stûv bonifient l’expérience traditionnelle des utilisateurs. Stûv investit constamment en recherche et développement pour améliorer les principes de combustion de ses appareils.


« Nous ne voulons pas faire les choses par opportunisme ou pour participer à une tendance, » explique Nadia Gilbert. « Il y a quelque temps, nous avons tenté d’offrir des appareils au gaz, mais l’expérience nous a convaincus qu’il valait mieux s’en tenir au bois; nous n’avions pas l’impression de nous démarquer ni d’innover d’une façon satisfaisante dans ce segment du marché. Le cœur y était moins… Nous sommes des passionnés du chauffage au bois; notre expertise, elle est là. Nous avons eu peur de nous égarer et avons préféré continuer de repousser les limites d’un domaine où nous sommes déjà précurseurs. »


En région nordique, comme au Québec, mieux concilier chauffage et écologie devient primordial. Grâce à une entreprise comme Stûv, engagée depuis ses débuts à concevoir et fabriquer des appareils d’une qualité exceptionnelle, fondamentalement beaux et intrinsèquement performants, on peut envisager l’avenir des systèmes de chauffage avec davantage de confiance.



Actuellement, les appareils Stûv sont vendus chez des détaillants multimarques, souvent au sein de « Stûv Studios », de petits magasins dans de plus grands magasins où les produits peuvent être mis en scène dans un esthétisme inspirant et branchés pour qu’on puisse les voir brûler, mais l’ouverture éventuelle de boutiques monomarque est envisagée « parce que c’est la clé pour comprendre la valeur ajoutée de Stûv — l’effacement de l’appareil, la vision maximisée sur le feu. Tant qu’on n’a pas expérimenté un foyer Stûv, ça reste une boîte éteinte, mais dès que le feu s’allume, on ne l’oublie plus. »


 

Découvrez plusieurs produits Stûv présentés au fil de nos numéros en visitant les liens suivants:


 


Sur Instagram @stuv_america

Sur Facebook @StuvAmerique






Comments


bottom of page