top of page
Photo du rédacteurMagazine Ligne

TIAN CONTEMPORAIN

PROVOQUER DES ÉTINCELLES

LIGNE 10 | ART | ÉTÉ 2024

Texte | Claire-Marine Beha

Photos | Gracieusement fournies par TIAN Comtemporain + Les artistes

 

Robin Crofut Brittingham, vue d’installation de l’exposition Perhaps Inadvertently à la galerie TIAN Contemporain (anciennement Z Art Space), 2023

 

La galerie TIAN Contemporain se consacre à la promotion de pratiques artistiques et de projets de commissariat émergents d’ici et d’ailleurs. Cet espace de diffusion, qui a propulsé la carrière de plusieurs nouvelles voix percutantes, est né de l’amour pour les arts d’un père et de sa fille il y a une dizaine d’années.


L’histoire commence en 2013. Tianmo Zhang, alors étudiante au baccalauréat en histoire de l’art, et son père Zhang He, artiste professionnel, décident d’ouvrir un lieu d’exposition au centre-ville de Montréal. C’est ainsi que naît Z Art Space qui se spécialise dans l’émergence en art actuel. L’objectif du duo? Mettre en valeur le travail de jeunes artistes, encore aux études ou ayant récemment terminé leur cursus, qui ont trop rarement la chance d’exposer le fruit de leurs recherches et de leurs créations dans un contexte commercial en galerie.


Brandon Dalmer et Sarah Bertrand-Hamel, vue d’installation de l’exposition Dé-constructions à la galerie TIAN Contemporain (anciennement Z Art Space), 2023 + Robin Crofut Brittingham, vue d’installation de l’exposition Perhaps Inadvertently à la galerie TIAN Contemporain (anciennement Z Art Space), 2023 + Sarah Bertrand-Hamel et Megan Moore, vue d’installation de l’exposition Dé-constructions à la galerie TIAN Contemporain (anciennement Z Art Space), 2023


« À l’université, j’étais régulièrement en contact avec une multitude de pratiques artistiques fascinantes et j’avais hâte de les partager avec un plus grand public », se souvient Tianmo Zhang, fondatrice et directrice de la galerie. Elle indique avec gratitude que, sans l’aide et le mécénat de son père, lui-même conscient des défis que vivent les artistes en début de carrière, cette plateforme n’aurait sans doute pas vu le jour il y a 11 ans.

 

Rebaptisée récemment TIAN Contemporain, la galerie continue de remplir sa mission d’offrir un tremplin aux talents de la relève qui l’interpellent, tout en se réjouissant du succès rencontré par plusieurs artistes qui sont passés entre ses murs. « Certains ont évolué dans des domaines connexes comme le professorat ou le cinéma documentaire; d’autres ont atteint une grande notoriété, comme Manuel Mathieu, que nous avions exposé de 2014 à 2016, ou encore Alisi Telengut, que nous avions présentée en 2016 et en 2022, et qu’on retrouve cet été à la prestigieuse Whitney Biennial à New York », indique la directrice.

 

Megan Moore et Anne-Renée Hotte, vue d’installation de l’exposition Come As You Remember à la galerie TIAN Contemporain (anciennement Z Art Space), 2022


La sélection des artistes débute toujours par une fascination visuelle, un coup de foudre artistique que la galeriste se fait une joie de partager par la suite avec le public. La démarche est également un facteur clé. Celle-ci doit offrir des perspectives novatrices, inusitées ou uniques sur les thèmes explorés.


« Quand ces deux éléments se marient, on vit vraiment notre rêve en tant que diffuseur d’art », se réjouit Tianmo Zhang, qui assume avoir un grand intérêt pour les sujets sociaux porteurs qui permettent d’ouvrir des réflexions et des discussions allant bien au-delà des arts visuels. « Les sujets d’actualité, ainsi que les sujets identitaires et de la diaspora me tiennent beaucoup à cœur, étant moi-même d’origine chinoise et ayant mené des recherches en ce sens à la maîtrise », enchaîne-t-elle. « Cependant, nous n’essayons pas de privilégier les artistes selon la nationalité, le genre ou l’âge, par le simple geste de “case cochée”, mais plutôt de favoriser l’inclusion par l’action. Moins nous soulignons la spécificité identitaire des artistes dans le but de les catégoriser, plus ils seront considérés à leur juste valeur et socialement intégrés. »


Robin Crofut Brittingham, vue d’installation de l’exposition Perhaps Inadvertently à la galerie TIAN Contemporain (anciennement Z Art Space), 2023


La galerie fonde aujourd’hui ses activités sur quatre valeurs : le partage, l’apprentissage, la découverte collective et l’échange culturel perpétuel.

 

Chaque année, ce sont quatre à six expositions qui sont présentées à la galerie TIAN Contemporain. Peinture, photographie, dessin, sculpture, œuvre vidéo, mais aussi performance font partie de sa programmation riche et hétérogène, qui rend justice à toute la pertinence de l’émergence. La galerie participe également à plusieurs foires locales et internationales dans le but de propulser les carrières de ses jeunes artistes, comme Plural, à Montréal, ou Future Fair, à New York.

 

Accompagner ses clients dans leur processus d’acquisition et de compréhension de l’art contemporain continue de faire vibrer la directrice. Assumant à la fois un rôle de médiatrice et de consultante, Tianmo Zhang désire plus que tout que celles et ceux qui franchissent la porte de sa galerie trouvent « l’œuvre qui leur donnera des étincelles. »



À VOIR PROCHAINEMENT À TIAN CONTEMPORAIN


YEN-CHAO LIN

Sculpture + Installation + Techniques mixtes

Exposition en juin 2024


Yen-Chao Lin use de nuances et de subtilité. Ayant grandi dans une famille multiconfessionnelle, elle s'intéresse à la religion, à la spiritualité, aux arts divinatoires, aux sciences occultes, à l'alchimie, au Feng Shui, à la tradition orale et au pouvoir - tout ce qui peut être ressenti, mais pas nécessairement vu. Son art est ingénieux et combine sa pratique de collection d’objets variés à sa maîtrise d’un éventail de techniques artisanales, tels l’émaillage du cuivre, le soufflage de verre et la céramique.


POURQUOI FAUT-IL VOIR SES ŒUVRES?

Tianmo Zhang | Les installations fascinantes de Yen-Chao Lin plongent l’observateur dans des états de contemplation prolongée, à la recherche de réponses, dans une quête de vérité.



Sur Instagram @yenchao.lynx



AMÉLIE JODOIN

Peinture

Du 7 septembre au 12 octobre 2024


Le travail d’Amélie Jodoin présente des univers franchement uniques, remplis d’objets à la fois attrayants et anodins. Mettant en scène de la nourriture, il évoque chez l’observateur des souvenirs nostalgiques familiers – et délicieux! Ses œuvres provoquent toujours la surprise et l’étonnement.


POURQUOI FAUT-IL VOIR SES ŒUVRES?

T. Z. | En combinant paysages et objets familiers, Amélie Jodoin partage un point de vue frais qui remet en perspective les qualités picturales de l’environnement qui nous entoure quotidiennement. Nous présenterons sa première exposition solo à la galerie en septembre 2024, à la suite d’une collaboration qui remonte déjà à de nombreuses années. Nous avons très hâte!  



Sur Instagram @ameliejod



SARAH TOMPKINS

Peinture

Du 9 novembre au 14 décembre 2024


Récemment sortie de sa maîtrise en peinture, Sarah Tompkins fait déjà l’envie de nombreuses galeries. Ses peintures fascinantes aux couleurs riches et douces entremêlent les coups de pinceau dansants dictés par le subconscient. Dénotant à la fois du contrôle et de l’instinct, de la résistance et du relâchement, les couches superposées de ses compositions se conjuguent et s’opposent.


POURQUOI FAUT-IL VOIR SES ŒUVRES?

T. Z. | Sarah Tompkins est une artiste à suivre de près. Elle peint en action-réponse afin de se surprendre, de se perdre et de se retrouver. Chacune de ses couches de peinture forme une composition unique en soi, qu’elle va ensuite « effacer », pour la couvrir encore d’une nouvelle.



Sur Instagram @sarahtomps




 

TIAN CONTEMPORAIN

819, avenue Atwater

Montréal, Qc

H3J 2S6

T. 514 601-8116



Sur Instagram @tian_contemporain


Comments


bottom of page