SOUS LE VOILE
INTERLIGNE | ARCHITECTURE | FÉVRIER 2024
Texte | Communiqué [V2com Newswire]
Traduction | Dave Richard
Photos | James Brittain
Localisation | Winnipeg, Man.
Type de projet | Construction neuve
Budget approximatif | Confidentiel
Réalisation | 2022
Conception | 5 mois
Travaux | 20 mois
Superficie | 5735 pi2 / 533 m2
Conçue par 5468796 Architecture pour permettre à une famille de profiter tout au long de sa vie de beaucoup de confort au sein d’une résidence à la fois spacieuse et intime, la Veil House a récemment remporté un prix dans la catégorie « Bâtiments terminés — Maison et villa » au World Architecture Festival 2023 à Singapour, sélectionnée parmi 18 candidats basés aux quatre coins du monde. Construite à Winnipeg, une ville dont l’identité architecturale a été façonnée en grande partie par l’étalement vers les banlieues du début du XXe siècle, la Veil House, comme d’autres projets intercalaires situés dans des quartiers matures, incarne un important désir de remise en question du statu quo.
Disposée sur une grille de neuf carrés organisée autour d’une cour intérieure, la Veil House est constituée d’une série d’espaces de vie ouverts et fluides (salon, famille, salle à manger, cuisine, circulation) encadrés par des blocs utilitaires (toilettes, buanderie, cheminée, rangement, appareils électroménagers). La conjugaison des différentes zones élimine le besoin de murs et de portes.
La configuration unique de la maison permet à tous les espaces de vie d’être définis spatialement, tout en étant visuellement et acoustiquement connectés. Chacun avec son caractère distinct, des espaces à double hauteur brouillent la grille en sections et créent une chambre principale privée à l’étage supérieur. Dans la salle familiale et la cuisine, les plafonds sont inclinés, alors qu’à la salle à manger on retrouve un plafond infini, qu’un double volume surplombe le salon et qu’à la cour, le volume est ouvert.
La maison est située au niveau du sol — ce qui s’avère rare dans une ville qui reçoit de grandes quantités de neige, et encore plus rare pour les maisons avec sous-sol — et une rampe intérieure permet un accès universel sur deux étages. En montant depuis le niveau principal, la rampe suit le mur nord. L’espace vitré donnant sous la rampe laisse entrer un flot de lumière naturelle jusqu’au sous-sol et fournit également une sortie de secours accessible depuis les chambres. L’implantation du rez-de-chaussée au niveau du sol permet une extension harmonieuse des espaces intérieurs vers la cour et le voisinage.
Les blocs et la rampe sont recouverts d’un « voile » en acier patiné. Soutenu par les blocs utilitaires, ce voile suit la rampe intérieure, commençant au niveau du sol, remontant en spirale et se détachant du mur pour clôturer le patio privé au-dessus du garage, diffusant de la lumière sur les côtés ouest et sud de la maison. Il couvre également les entrées et se
« rattache » à la maison pour compléter la spirale. Stratégiquement perforé au-dessus des fenêtres et des balcons, le voile émerveille depuis la rue, attisant la curiosité, tout en filtrant élégamment la lumière du jour dans les espaces intérieurs et en permettant des vues extérieures sans compromettre l’intimité.
Le voile flotte délicatement dans l’espace, soudé au bord des supports en acier en porte-à-faux, se décollant doucement de la maison pour créer des espaces interstitiels sur les deux étages. L’esthétique industrielle est ancrée dans l’économie manufacturière de la ville.
L’acier patiné confère à la maison une texture veloutée, apportant une chaleur habituellement associée au bois, tout en lui octroyant une allure discrète. Le climat sec et souvent ensoleillé caractéristique de Winnipeg assure la durabilité de l’acier. Malgré l’utilisation d’un matériau peu commun dans le voisinage, la forme de la maison s’harmonise avec l’environnement, s’inspirant des toitures élevées typiques en pente raide des constructions néo-gothiques et néo-Géorgiennes avoisinantes.
La Veil House fait à la fois office d’œuvre architecturale et de sculpture, établissant des liens entre le résidentiel et l’industriel, entre la fonction et l’esthétique, alliant structure et ornementation, intimité et ouverture, offrant un lieu de retraite tout en étant un moyen d’expression.
5468796 ARCHITECTURE
5468796 Architecture est un studio de design fondé en 2007 et situé sur le territoire du Traité 1 à Winnipeg, au Manitoba.
266, McDermot Ave
Winnipeg, MB
R3B 0S8
T. 204 480-8421
Sur Instagram @546arch
Comments